Le défi de Tournus…

Qui veut participer? Qui a des idées?

commerçants de tournus

Le Défi de Tournus, c’est une initiative partagée par tous et toutes les Tournusien(nes) avec le but d’augmenter le taux d’occupation des locaux commerciaux et de faire revivre le centre de Tournus. Actions proposées:

• indentification de locaux à remplir
• recherche d’entreprises et commerçants qui veulent s’installer
• proposer des services de support aux nouveaux-venus
• donner des coups de main pratiques
• demander des subventions de stimulation
• stimuler les artisans locaux de faire des prix intéressants pour travaux

Mais aussi:
• organiser des journées d’action (nettoyage, journée shopping, distribution de flyers)
et….?

Vous croyez que
« ça ne va jamais marcher »?
Je lance le défi….

Ajoutez vos commentaires et idées dessous…

13 thoughts on “Le défi de Tournus…

  1. Très bonne idée, on peut aussi demander aux commerçants – qui le souhaitent -de laisser des articles en vitrine, d’indiquer leurs promos, leurs événements.
    Dans tous les cas cela permettra de réduire ces ridicules vitrophanies qui sont surtout des tues l’investisseur potentiel

    • Il faudrait déjà trouver une ou deux propriétaires qui seraient intéressés à jouer le jeu. Il faut qu’ils comprennent qu’en aidant Tournus de devenir plus populaire, ils augmenteront aussi leurs chances de finalement vendre ou louer leur local.

  2. Et quels autres actions pourront mener les habitant(e)s de Tournus?

    Journée de nettoyage générale sous coordination des services techniques de la ville?

    Installer une journée d’achat (premier jeudi du mois, par exemple), où chaque personne ira dans un magasin qu’elle na jamais visité pour y dépenser au moins 10 euros?

    Bien sûr, toujours avec la participation communicative de la presse, pour que tous ceux qui n’ont pas participé parce qu’ils ne savaient pas (pas tout le monde lit ce site) puissent participer la prochaine fois.

    Autres idées? C’est l’orage des cerveaux! Alors allez y, faites souffler pour faire bouger même les cerveaux lents.

  3. En tant que commerçant je pense aussi qu’il faut avoir en permanence présent à l’esprit que le challenge le plus important pour réveiller Tournus est d’inciter les tournusiens et les habitants du Tournugeois à revenir dans le centre ville et notamment pour y faire leurs courses. C’est fondamentalement différent des actions et des projets – et pas seulement ceux aujourd’hui – uniquement désignés pour aller capter des clients à l’extérieur (touristes, soi-disant hypothétiques nouvelles entreprises) et qui de fait supposent de mettre en place des mesures qui découragent les locaux de venir. Le réveil de Tournus se fera en imaginant comment on peut récupérer les 45 millions d’euros annuels que les locaux vont dépenser ailleurs. Ceci peut se faire à des coûts sans communes mesures avec ce qu’on nous propose et c’est vraiment le coeur du problème. Si ce projet « Le défi de Tournus » y participe, je le soutiens à 100% et je suis prêt à y mettre mon énergie

    • Vous avez raison. Ré-interesser les consommateurs en Tournugeois de revenir dans le centre. Ça veut dire chercher plus de commerces (plus de choix, plus ça vaut la peine de marcher 300 du parking), de faire des offres spéciales (pas seulement des prix plus bas, mais aussi des animations, des offres combinés entre les commerçants).
      Je suis curieux de savoir exactement comment Louhans ont réussi de revitaliser le centre. Je vais y aller parler avec les responsables et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

  4. Bonsoir.
    Une idée en l’air.
    Je ne sais pas si c’est réalisable, mais installer le musée du vélo en centre ville, le rendre vivant, moderne, avec de vrais moyens de com…il me semble que cela pourrait attirer de nombreux chalands adeptes d’histoire, de cyclotourisme,des classes découvertes,des animations. Je l’ai visité il y a peu. Il y a plein d’histoires étonnantes et très intéressantes. C’est jeune, écolo,,,en bref, dans l’air du temps…
    cordialement

    • Moi aussi j’ai visité ce musée récemment et c’est vrai ils méritent un endroit plus accessible. Il faisait FROID dedans! Les pauvres dames bénévoles qui tenaient la caisse etc. étaient vétues en outillage polaire. Une superbe collection, assez bien présenté, bien qu’un peu statique. Pour le déménager dans le centre… je ne saurai pas où. L’ancien usine avec sa belle maison de maître à travers le pont, peut-être? Avec possibilité de faire des circuits intérieurs. Mais ce sera déjà une bonne idée de changer l’accès à tous les bâtiments de la zone d’activités. Enlever les barrières autour du parc, faire une entrée piétonne, des places de parking ouverts…

      • Peut être l’ex établissement à Mr Bontemps, celui-ci donne accès d’un côté sur le parking du champs de mars et de l’autre sur la rue du Dr Privey et ensuite l’Abbaye …

  5. Christian
    29 mai 2016 at 20 h 46 min
    Peut être l’ex établissement à Mr Bontemps, celui-ci donne accès d’un côté sur le parking du champs de Mars et de l’autre sur la rue du Dr Privey et ensuite l’Abbaye …

    • C’est un très bon local pour faire un genre de galérie ou passage commercial. J’ai rencontré M. Bontemps il y a quelques années quand je cherchais une maison à Tournus, mais dans le temps il n’était pas prêt a vendre cette partie de sa maison. Je sais que l’ancien équipe municipale avait aussi des plans pour créer un passage entre le parking et Dr. Privey. Peut-être c’est le moment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *