VIDEO – Interview Docteur Cannard de l’hôpital Belnay

Benoit Cannard geriatre hopital Belnay Tournus

Dans le Café Corona (vidéoconférence journalier), j’ai parlé avec le docteur Benoit Cannard, médecin général et gériatre du Centre Hôpitalier Belnay. Ci-dessous apparaîtront plusieurs vidéos, dans lesquelles le docteur Cannard traite de différents sujets.

On commence avec une explication un peu générale du centre hôpitalier et l’Ehpad, les mesures prises en lien avec le pandémie du virus COVID-19 et la façon dont les habitants de l’Ehpad vivent cette période difficile.

Une question de Philippe Mura, concernant la façon dont les habitants de l’Ehpad vivent et acceptent (ou pas) leur confinement – compte tenu du fait qu’ils ont parfois des problèmes mentaux du à leur age et/ou une maladie. Le docteur Cannard élabore sur les choix éthiques que l’hôpital a fait dans ces cas là.

Pour le personnel de l’Ehpad et l’hôpital cette crise change pas mal de choses. Et il y a bien sûr aussi des pressions psychologiques. La peur de transporter le virus à la maison ou dans l’établissement, où cette maladie peut faire de grands dégâts. Le docteur Benoit Cannard a des mots rassurants.

Et finalement, une vidéo dans laquelle le dr. Cannard félicite le personnel soignant mais aussi ceux qui assurent l’hygiène et l’autre personnel de Belnay. Tout le monde reste positif et suit les consignes de l’équipe médicale, malgré le fait que les règles changent quand la connaissance du virus évolue. Aussi, il consacre quelques mots aux besoins actuels et futurs du personnel, pour qui le travail va certainement devenir plus tempestueux avant que cela ce calme.

Finalement, Benoit Cannard nous conseille de ne pas trop nous laisser guider par ce qu’on lit sur Facebook et autre media. Il nous pointe vers les informations très claires du conseil scientifique qui a justement été créé pour nous guider pendant cette crise médicale. Ce site est continuellement mis à jour et donne les informations officielles. Alors si vous avez une doute, regardez d’abord ce que dit le CONSEIL DU GOUVERNEMENT.

4 thoughts on “VIDEO – Interview Docteur Cannard de l’hôpital Belnay

  1. Questions au docteur Cannard:
    – Etat de l’hôpital par rapport au covid19
    – Difficultés des soignants . Ont ils suffisamment de tablettes, de casques audio.
    – il y a t il une aide psychologique pour les malades, en particulier pour ceux de l’ehpad isolés de leur famille ( certains ne pouvant même pas communiquer par téléphone).

  2. Merci à tous pour votre gentillesse et votre dévouement nous sommes très satisfaits les enfants que vous ayez pris la décision de fermer la maison de retraite aux familles ..
    Vous avez protéger nos parents
    Et aussi vous et votre famille
    Merci d avoir mis les tablettes pour les voir et les rassurer
    Protégée vous bon courage à tous famille desmaris des

  3. Bonjour
    Quand les patients pourront ils un peu plus déambuler hors de leur chambre ?même sans reouverturé de L’EHPAD aux familles certains comme mon papa le vive très mal même si cette mesure est nécessaire.

    • Attention, le docteur Cannard ne lit pas nécessairement les messages ici. Si vous avez des questions, il vaut mieux contacter l’Ehpad en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *