VIDEO – Q&R avec Bertrand Veau et Benoit Cannard

Ce lundi, le Président de la République a parlé sur les mesures autour de la crise ‘Coronavirus’. On a appris que le confinement continuera encore au moins 4 semaines, jusqu’au lundi 11 mai 2020. Après, on va lentement ‘déconfiner’ la France, en commençant avec les écoles. Cela veut dire que pour les prochaines 4 semaines, nous continueront à vivre ensemble, séparément. Quelles seront les conséquences pour Tournus?

La vision de Veau

Pendant son discours, Emanuel Macron a loué beaucoup de groupes : les soignants, les médecins, les éboueurs, les agriculteurs et les professeurs. Mais aussi : les élus, les maires et les pharmaciens, trois catégories dont Bertrand Veau fait partie ! Ce mardi-soir, on demandera donc à notre maire, élu et pharmacien comment il voit les semaines à venir. Où on en est avec l’aide des différents citoyens, commerçants et restaurateurs victimes de la crise. Quels mesures peuvent être prises pour améliorer notre quotidien et le futur. Comment il voit Tournus, le département ( et pourquoi pas le monde ! ) après les ravages de cette maudite maladie ?

Bertrand Veau est joint par le Docteur Benoit Cannard, qui donne des nouvelles et autres informations sur le point médical et qui parle de l’Ehpad de Belnay.

Merci aux deux intervenants pour leurs informations précieuses. En total une bonne 45 minutes de vidéo, pour une récapitulation de la situation à Tournus en vol d’oiseau.

Avec plusieurs bonne nouvelles !


Comment, à Tournus, on traverse cette période difficile?

Bertrand Veau nous donne son analyse de l’actualité ce premier mardi après Pâques. Sa réaction aux mots du Président de la République et le déconfinement. La reprise de l’école, le vaccin, les entreprises en problèmes, les chômeurs et le rôle de la mairie dans tout ça.

Quelques points clés:
• Sondage auprès des restaurateurs
• Consultations avec les commerces de proximité
• Aide psychologique par des bénévole, suivi et appels d’entre-aide

Note: les entreprise qui veulent joindre le Directeur Administratif et Financier peuvent le faire par son adresse mail dédié: daf@tournus.fr

Le Docteur Benoit Cannard nous joint pour faire le point sur la situation au centre hospitalier et de soins de Belnay.

Bertrand Veau loue l’intelligence et l’efficacité de l’équipe de Belnay qui – dès le début de cette crise – ont tout fait pour éviter que le virus rentre dans l’établissement.

Philippe Mura (ancien médecin de Tournus) parle d’un travail de communication sur les masques, comment les utiliser et pourquoi. Une discussion entre les professionnels de santé nous informe sur l’importance de se protéger et sur des malades du Coronavirus qui étaient à Tournus mais sont partis à des hôpitaux ailleurs.

Jason Dedieu pose une question sur les testes. Veau et Cannard expliquent leur utilité et les choix à faire. Qui tester? Quel intérêt de tester tout le monde? Testes comme instrument pour organiser le déconfinement ? On parle aussi du port de masques et comment le faire pendant toute une journée…
Plus… (à 6 minutes 30 secondes dans le vidéo) un scoop: les 4 pharmacies de Tournus – ensemble – vont acheter et donner des masques aux concitoyens de Tournus. Une action probablement unique pour la France.

Et ensuite une question supplémentaire de Annie Mura sur les masques offerts par les pharmaciens:

Patrick Vorillon demande comment la distribution des masques au grand public sera organisé.

Est-ce qu’on reste contagieux et contaminant après guérrisson, alors après être immunisé ? Une question question intéressante de Daniel Villerot, avec réponses de nos  professionnels de santé: Bertrand Veau et Benoit Cannard.

Et finalement trois vidéos sur le même sujet : le fonctionnement de la déchèterie et (peut-être !) la réouverture de cette dernière. Bertrand Veau dit en vouloir communiquer avec le Préfet et demander la permission d’ouverture, sous strictes conditions bien sûr :



Merci à tous les participants et peut-être à une prochaine fois!

2 thoughts on “VIDEO – Q&R avec Bertrand Veau et Benoit Cannard

  1. Bonjour, j’ai quelques suggestions à vous faire sur les problématiques de masques et de déchèterie. Concernant les masques pour les employés de supermarchés ou commerce, pourquoi ne pas utiliser de visières (cf les employés d’auchan sennecey ont tous des visières). Certains Fablab et même des particuliers en fabriquent avec des imprimantes 3D. Concernant la déchèterie ne faudrait il pas organiser un dépôt sur rendez vous a l´aide d’une application de prise de RV en ligne comme le font les médecins pour leur patientele. Cela permettrait de réguler les flux sur plusieurs semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *