VIDEO – Q&R avec le maire de Tournus – Bertrand Veau

Dans notre ‘Café Corona’, le maire de Tournus a parlé entre autre sur le déconfinement, les écoles, les masques. J’ai essayé d’écrire les points les plus importants par vidéo, mais bien sûr le discours de Bertrand Veau est beaucoup plus complet.

Qu’est-ce qui se passe autour des masques ?

Dans cette première vidéo, Bertrand Veau parle des nombreuses incertitudes, alors on ne sait pas ce qui va se passer. Les réseaux de grande distribution peuvent nous sortir 500.000 masques pendant que des professionnels de la santé n’en ont pas. À Tournus, des masques sont arrivés au goutte à goutte, distribués par les pharmaciens d’abord aux professionnels de soin et si nécessaire et possible aux personnes faibles.

Les masques de tissu lavables qui sont commandés pas les pharmaciens de Tournus sont promis pour le début de la semaine. En tout plus de 15 mille masques pour la ville de Tournus et les villages des environs. On en aura pour tout le monde mais en petite quantité. On travaille à un kit de redémarrage pour les commerçants de Tournus. Tout ça sous condition qu’il n’y ait pas de problèmes de livraison, car il y a des masques qui ‘disparaissent’ en route.

Important message : il faut bien se rendre compte qu’il s’agit de masques de barrière supplémentaire, mais il faut les porter de façon correcte. Bien expliqué dans la vidéo du centre hospitalier de Nantes que Bertrand Veau a publiée sur son mur.

L’achat des masques

Les pharmacies ont acheté 6.000 de masques sur leurs propres deniers et ils les auront rapidement. Ceux achetés par la municipalité arriveront un peu plus tard. Ils ne sont toujours pas là, mais pour les pharmacies ils sont promis pour le début de la semaine prochaine. Et pour la municipalité quelques jours plus tard.

Par contre, il faut rester prudent, parce qu’ils peuvent toujours ‘disparaître’ : pas mal d’envois ont été déroutés. C’est pour cela qu’ils n’ont pas vraiment voulu en parler tant qu’ils ne les avaient pas reçus.

Le déconfinement

On est sur un déconfinement très progressif. Il n’y a pas 1 date où tout change. Bien qu’on soit dans un département classé rouge, Tournus est relativement épargné par le virus. Pour l’instant on reste sur le lundi 11 mai. Il faut que le vie reprenne. Sinon, on va crever de confinement.

En relation avec le préfet directement, on travaille à une réouverture des commerces, réouverture à partir du 14 mai des établissements scolaires (primaire et maternelle), mais on n’est pas certain car en deux semaines beaucoup peut changer.

À partir du 2 juin on aura un peu plus de liberté. Mais entre-temps il faut rester très vigilant et discipliné. B. Veau nous rappelle encore une fois  les gestes à adopter et supplie de ne pas prendre de risques. Sinon on pourrait détruire deux mois de travail de confinement.

Ouverture du collège

Qui fournirait les masques pour les collèges? Pour l’instant pas de retour aux collèges justement par manque de masques. On y travaille. Pas de réouverture de collèges sans masques, mais on ne sait pas qui va les fournir.

Comment sélectionner les enfants ?

On n’est pas parti sur une sélection des enfants qui peuvent retourner à l’école. On va simplement commencer par demander aux parents s’ils veulent que leurs enfants retournent. Si la demande est grande, on trouvera des moyens de les accepter tous et toutes, mais on ne sait pas encore sous quelle forme.

Mais quoi qu’il arrive, si les parents le souhaitent et ont besoin pour pouvoir retourner au travail, on ne refusera pas d’enfants. On va se débrouiller avec beaucoup de créativité et l’énergie de beaucoup de bénévoles. Comme on l’a fait d’ailleurs depuis le début du confinement.

Est-ce que on véhicule  le virus  sur nos chaussures?

Là on voit l’avantage d’avoir un maire qui est aussi professionnel de santé. Quelques informations utiles (et rassurantes) sur le risque d’ ‘importer’ le virus dans sa maison.

Le virus dans un milieu artificiel a une vie courte. De trois heures sur carton, jusqu’à plusieurs jours sur le verre ou l’inox. Mais avec le peu d’infections chez nous à Tournus. Mais, pour être sûr, on peut toujours laisser ses chaussures à la porte…

Les informations passent comment aux habitants de Tournus ?

Beaucoup de gens s’informent par le site de la ville et Facebook. Mais comment seront informés les autres?

Pour finir, je vous présente la vidéo qui explique bien comment porter un masque. Bertrand Veau vous demande de bien vouloir réviser, parce que des mauvaises habitudes peuvent rendre le port d’un masque plus dangereux que bénéfique !

2 thoughts on “VIDEO – Q&R avec le maire de Tournus – Bertrand Veau

  1. j’ai appri s certain conseils( le s chaussures par exemple) et surtout j’aimerais bien qu’il en soit fait de m^me dans ma petite ville ST Rémy où il est vrai on a eu un bulletin mais plus sur le passé que pour les jours prochains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *